Les chroniques de l’auteur nomade

Montmorillon dans le ciel

Indy dans la cité du livre de Montmorillon

« J’assiste à un concert de piano classique puis de bandas (oui, j’aime le contraste depuis que je fais de la photo). Je visite les lieux de culte. J’observe les oiseaux. Je rencontre Ian, un guitariste anglais et baroudeur. Je grimpe, « à la pédale » comme disent les cyclistes, la pente de la vieille ville à plusieurs reprises. J’arpente les rues faites de bouquinistes, calligraphes et autres artisans du livre mais j’ai le sentiment que cette cité du livre se résume à une enfilade de vitrines…

Indy signe un contrat

« Si on t’avait dit que tu signerais ton premier contrat d’édition dans un camping-car » ai-je plaisanté en regardant Sophie apposer ses initiales en bas de chaque page du document estampillé Indigraphe.

Nous sommes dans la première quinzaine du mois d’août. Le cagnard recharge les 400 watts de panneaux solaires d’Indy. Ses parois suent. Même les pétanqueurs sont au repos, une mousse à la main, les boules gisantes à l’ombre des platanes ; il faudra quelques heures avant de pouvoir pointer et tirer à nouveau, sans risque de se griller la paume.

Indy accueille Justine

« Vous avez été des propriétaires en or… »« Nous pouvons vous rendre le mot Sylvain, c’était super de vous avoir comme locataire ».

C’est ainsi que j’ai rendu les clefs du 2a rue du couvent à des gens charmants. Je l’aimais bien ce nid douillet avec ses chambres mansardées, son poêle à bois, son grand garage ou j’avais pu entasser mon « bordel » … Au point de ne plus avoir de place pour y stocker les bûches !

Indy au bord de l'eau

Indy, la rencontre

C’était il y a quatre mois. C’était le quinze juillet. Rendez-vous était fixé. J’allais prendre livraison d’Indy.

Il est de coutume de trouver un nom pour son destrier de voyage quand on entre dans la vanlife. Certains l’appellent Léon, Michel, swiggy et d’autres simplement camion. En aparté, cela vous permet de retrouver les vanlifers que j’ai commencé à suivre sur youtube, ceux qui m’ont inspiré depuis un an que je cogite ce projet, donné des tuyaux pour préparer ce périple, guidé dans ce changement de vie. J’y reviendrai.